


EDITION 12 # DAY 1/3 #


En ce vendredi un brin pluvieux, je suis arrivée sur le site peu avant le concert de Blondie à la Cascade. Un endroit un peu bizarre pour programmer un tel groupe, c’était bondé mais j’ai pu me placer assez près en arrivant avec une demi-heure d’avance. Malheureusement, les parapluies m’ont pas mal bouché la vue, et un arbre gênait aussi la visibilité de l’écran de gauche. Il y avait également beaucoup de fumeurs, j’ai trouvé ça plus gênant que les autres années et ai même failli m’étouffer suite à un coup de vent qui m’a ramenée toute la fumée dans la tronche pendant que je chantais :D C’était un problème récurrent sur le week-end, même si je comprends bien qu’on ne va pas interdire aux gens de fumer. Et pourtant, bien que non fumeuse, je ne suis pas particulièrement gênée par l’odeur du tabac en général (comprendre : quand les fumeurs ne sont pas plusieurs milliers), je n’ose du coup même pas imaginer pour quelqu’un d’asthmatique… Pas parfait comme conditions donc, mais j’ai fait avec.


Revenons quand même à la prestation du groupe. On passera sur les commentaires infâmes que j’ai entendus sur le physique actuel de Debbie Harry, notamment sur son poids. Merde quoi, elle a 69 ans, c’est déjà très bien qu’elle puisse encore tourner. Si vous venez à un concert pour le physique des artistes, allez voir One Direction et ne venez pas nous faire chier. J’ai vu un groupe qui a offert un set carré et plus concerné que celui de Roxy Music, pour rester dans ce qui est comparable (même si j’avais quand même bien aimé la prestation des Anglais en 2010). Debbie est toujours punk dans l’âme, comme en témoigne sa tenue improbable, mais elle est aussi proche de son public, souriante et visiblement contente de continuer à interpréter ses morceaux. Alors oui, vocalement, c’est loin d’être parfait, on ne lutte pas contre le poids des années (elle avouera même elle-même avoir perdu quelques neurones depuis sa dernière visite parisienne :D) mais les compos suffisent à passer un excellent moment, tout le monde, jeunes et moins jeunes, fredonnant sans problème même les pop songs les plus récentes et moins connues. J’ai particulièrement adoré Maria, titre des années 90 que j’avais découvert au Hit Machine, tout cela ne me rajeunit pas. Et Atomic, avec ce putain de solo de guitare. Pour la Cascade, le son était très correct. J’ai dansé pendant tout le set dans le peu d’espace vital que j’avais, et hurlé avec tout le monde pendant la cover des Beastie Boys, un grand moment. Il n’y aura pas de rappel après l’excellente Heart Of Glass, il est temps pour moi de courir vers la Grande Scène pour les Suédois de The Hives.


Le set passe à la vitesse de l’éclair, mais nous aurons tout de même un rappel, qui se conclura sur la classique Hate To Say I Told You So. Que dire de ce concert ? On pourrait reprocher à Pelle ses monologues incessants, et au groupe, sa musique somme toute un peu monotone. Pourtant, ce n’est pas ce que je retiendrai de ce set efficace, soigné jusque dans les moindres détails (tenues blanches qui permettaient de distinguer les membres du groupe même en étant loin, fond de scène marquant que je vous laisse découvrir). Oui, The Hives est avant tout un groupe de scène, et dans ce domaine, ils écrasent la concurrence sans problème. Un grand concert.




Dur après cela de se traîner une énième fois vers la Grande Scène pour les Arctic Monkeys, dont je n’adore vraiment que deux chansons, qui d’ailleurs débuteront le set : Do I Wanna Know ? et la plus ancienne Brianstorm. Tant pis, ce sera pour une autre fois, j’ai tout de même pu entendre la première jusqu’à ma sortie du site de toute façon. J’ai honte de dire que j’ai surtout pris ma décision à la pensée du calme que j’aurais dans le tramway en partant dès 23h mais que voulez-vous, je n’ai pas la santé de Debbie Harry, moi à 69 ans, je regarderai sûrement les concerts à la télé plutôt que dans la fosse ^^ Et il faut tenir trois jours ! »
http://www.photosconcerts.com/blondie-saint-cloud-domaine-national-2014-08-22-festival-rock-seine-7988#.VRCO4UaS0u0
http://www.photosconcerts.com/the-hives-saint-cloud-domaine-national-2014-08-22-festival-rock-seine-7991#.VRCP-kaS0u0
http://www.photosconcerts.com/die-antwoord-saint-cloud-domaine-national-2014-08-22-festival-rock-seine-7993#.VRCQIUaS0u0
http://www.photosconcerts.com/the-hives-saint-cloud-domaine-national-2014-08-22-festival-rock-seine-7991#.VRCP-kaS0u0
http://www.photosconcerts.com/die-antwoord-saint-cloud-domaine-national-2014-08-22-festival-rock-seine-7993#.VRCQIUaS0u0
P
THE SETLIST
Time Set : 0h00